LOÏC ABADIE - PORTEFEUILLE ANTI EFFONDREMENT DU SOCIALISME
Se protéger contre un échec possible des politiques énergétiques et monétaires
Miser sur les pays d'avenir et les actifs tangibles
Je crois que tous les investisseurs ont besoin de cultiver désormais dans leur portefeuille une solution pour ne pas être exposé aux problèmes européens et américains
Un socialisme rampant, avec une collectivisation de plus en plus grande des économies (dépenses publiques = 57% du PIB en France).
Une montée en puissance de mouvements écologistes ayant pour objectif la décroissance et la régression par la privation de ce qui est le moteur de toute civilisation, à savoir l’énergie, et à la mise en place d’un modèle collectiviste destructeur (quota-carbone égalitariste à 2T de CO2 / habitant).
Une fuite en avant monétaire de plus en plus grande et de plus en plus rapide, qui conduira à terme à la destruction de la valeur des monnaies de ces pays.
Une dégradation générale des valeurs caractéristique d’une société décadente : repentance, insécurité grandissante, laxisme, vision angélique et absurde des « droits de l’homme »…etc.
Se concentrer sur deux grands axes
Le thème de l'énergie - à hauteur des deux tiers du portefeuille
Le thème des pays d'avenir - à hauteur d'un tiers du portefeuille
Le thème de l'énergie
L’énergie est le moteur de toutes les civilisations. Et le meilleur moyen de sortir du socialisme rampant euro / US : si des pays décident de se saborder, il y en aura toujours beaucoup d’autres (et toute l’Asie notamment) pour prendre leur place, et tirer vers le haut la demande mondiale en énergie. Investir dans l’énergie, c’est tout simplement investir dans les pays qui gagnent et qui avancent !
Et comme il n’y a pour l’instant pas d’alternative crédible aux énergies fossiles (l’éolien et le solaire, qui sont des énergies intermittentes, ne peuvent les remplacer tant qu’il n’y aura pas de solution de stockage efficace et bon marché), et que ces énergies fossiles sont en bas de cycle, les perspectives à horizon de 5-10 ans du secteur sont brillantes.
Et elles seront d’autant plus brillantes que les politiques monétaires laxistes actuelles vont contribuer à relancer à long terme l’inflation !
Ci dessous le graphique qui affiche le rapport entre le prix des actions américaines et le prix du pétrole entre 1990 et 2020
Si on analyse le ratio entre cours du baril de pétrole et la capitalisation des actions US (indice Wilshire 5000)… la conclusion est que nous sommes dans un bas de cycle évident et dans une fenêtre d’opportunité majeure !
La situation actuelle des valeurs du secteur pétrole / gaz / charbon (et plus tard les parapétrolières) est spéciale : Nous sommes depuis 2015 dans un contexte de prix bas sur le pétrole, qui a été déclenché par l’arrivée du pétrole de schiste américain.
Depuis, les entreprises ont coupé leurs investissements et forages de recherche et développement de nouveaux champs. Le phénomène s’est accentué fortement en 2020 avec la crise du Covid. Résultat : l’offre en pétrole n’est plus renouvelée, et on a une demande mondiale qui grossit chaque année de 1 à 1,5 millions de barils / jour (1 à 1,5% / an) en dehors de l’accident temporaire lié au covid. Lorsque la demande va repartir (elle est déjà en train de le faire en réalité !), il est évident que l’offre ne pourra pas suivre pendant plusieurs années à cause du manque d’investissement de la période 2015-2020, et que les prix du pétrole (et des énergies fossiles) vont flamber.
Le thème des pays d'avenir
Il y a deux types de « pays d’avenir » en bourse
Les pays « décotés » (comme les valeurs décotées)
On tient là un raisonnement « deep value » donc on cherche avant tout une anomalie de marché et une sous-valorisation par rapport au potentiel du pays, avant sa croissance pure.
A ce niveau, la Russie est l’exemple-type du pays sous-évalué
Le marché russe est celui qui offre le meilleur rendement sur dividende du monde, un des ratios cours / bénéfice les plus bas du monde, ainsi qu’un des ratios capitalisation / capitaux propres les plus bas également !
Est-ce pour autant justifié par des perspectives particulièrement mauvaises en Russie ? Certainement pas !
Le pays est géopolitiquement stable (on pourra difficilement reprocher à Vladimir Poutine de ne pas « tenir » son pays !)
Tout n’est pas parfait, et la corruption est clairement un gros handicap. Mais l’état russe est bien géré, avec un endettement public ridiculement bas
Et la Russie a un excédent commercial régulier et structurel (malgré le point bas temporaire lié au Covid) : https://tradingeconomics.com/russia/balance-of-trade
Ajoutez à cela un potentiel humain excellent : Le QI moyen russe est au moins égal à celui des pays d’Europe de l’Ouest (alors que le revenu par habitant y est pour l’instant 4 fois plus faible !), et le système éducatif russe compte parmi les meilleurs au monde, et surclasse largement ceux de l’Europe de l’Ouest et des USA pour le primaire et le lycée
La Russie a donc toutes les cartes en main pour surperformer très largement les USA et l’Europe de l’Ouest sur les 10 ans à venir, tout simplement parce que son PIB actuel est anormalement bas par rapport à son potentiel.
Le portefeuille que je vous propose fera donc une place importante aux valeurs russes !
Les pays appartenant à une zone de forte croissance
L’autre groupe de pays d’avenir que j’ai retenu est bien entendu l’Asie du sud-est, qui est moins sous-évalué que la Russie, mais se trouve dans une zone à forte croissance et vouée à devenir le leader économique mondial très prochainement.
Le portefeuille « Actifs tangibles / pays d’avenir » sera par construction en permanence investi (à un niveau compris entre 50 et 100% du total), et ne comprendra donc pas de stratégie baissière (sauf ponctuellement de rares positions de protection partielles)
Rappel sur ce que je fais et ce que je ne fais pas
Ce que je ne sais pas faire
Jouer à court terme
Je n’ai aucune expertise et aucune prétention dans le domaine où plus de 95% des acteurs perdent de l’argent au profit des courtiers et des banques spécialisées : les systèmes de day trading ou les stratégies à court terme !
Spéculer sans fondamentaux derrière
Je n’aime pas utiliser une méthode basée sur la seule analyse graphique d’indices ou de valeurs : j’ai pour habitude de ne jamais investir dans un actif si il est trop cher sur le plan fondamental, même si le graphique est « parfait ». Acheter quelque chose juste parce que « ça a monté et ça devrait continuer » et suivre un flot d’investisseurs engagés dans une bulle spéculative n’est pas dans mes habitudes.
“Quand” est le point le plus important
Je vous apporte surtout le timing d’entrée et de sortie de mes positions sur ma sélection de supports. Je réponds donc aux problématiques suivantes :
- Qu’est ce qui se passe en cas de marchés baissiers sur la valeur ou l’indice ?
- Dois je renforcer, alléger, couper ?
- Quand est ce que j’achète ?
- A quel prix ?
- Quand prendre les bénéfices ?
- Combien de temps je garde la position ?
- A quel horizon j’investis ?
Pour le Portefeuille Anti Effondrement du Socialisme, j’ai été très sélectif, avec une démarche « value » pure et dure, basée sur la recherche de vraies anomalies de marché, et de valeurs franchement décotées sur la quasi-totalité des ratios financiers essentiels.
Je fais le point tous les deux mois avec la mise à jour de tous les ratios.
Je vous rappelle que la lettre « boostez votre PEA » est déjà là pour vous proposer des stratégies baissières (ou haussières). Portefeuille Anti Effondrement du Socialisme est vraiment destiné à ceux qui veulent investir à long terme sur les thèmes que j’ai développés dans cette page.
Jugez moi avec le bon critère !
Concrétiser le rendement d’une épargne à long terme et développer son capital
3 trades et puis fini ???
Si vous me jugez sur 2 ou 3 positions (qui se mettent à perdre pendant 3 mois) et que vous êtes déçus, je souhaiterais vous répondre que j’ai fait passer mon PEA de 50.000 à 800.000 euros à long terme. La bourse peut être vu comme un sprint. Perso, je suis plutôt dans le style course de fond. Je n’avance pas vite, mais les années passant, j’avance quand même pas mal du tout au final ! Si vous cherchez des performances à court terme, avec beaucoup d’ordres et des idées permanentes, je ne suis pas votre bon partenaire. Il faut être patient dans le cadre de l’investissement et plus réfléchir à la bourse comme un placement immobilier.